L’Assemblée Nationale a adopté cette semaine la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Résultat : près de 20 milliards de cotisations supplémentaires, dont la majeure partie sur les dividendes, l’intéressement et les plus-values…

L’examen par les députés du projet de loi de financement de la Sécurité sociale a débuté le 28 octobre dernier. D’entrée, deux des mesures phares du projet du Gouvernement ont purement et simplement été supprimées, à savoir :

Mais en parallèle, de nombreux nouveaux articles ont été créés et adoptés. Plus d’une trentaine au total ! On peut notamment citer ces articles qui visent à:

Et ce n’est pas tout ! Les revenus du capital ne sont bien sûr pas épargnés…

Des cotisations sociales sur les dividendes

Deux articles nouveaux ont également été ajoutés et adoptés afin de soumettre aux cotisations sociales :

Augmentation des prélèvements sociaux sur les plus-values

Enfin, un énième article nouveau, également adopté en séance, porte à 12 % (au lieu de 9,2 % aujourd’hui) le montant de la CSG sur les revenus du capital. Ainsi, le montant des prélèvements sociaux applicables à ces revenus, en particulier aux plus-values de cessions, serait porté à 20 % au lieu de 17,2 % actuellement, ce qui entraînerait du même coup une augmentation de la flat tax à 32,8 % au lieu de 30 %.

Bien entendu, même si ces mesures ont été régulièrement adoptées en séance, elles ne sont pas encore définitives. Loin de là même puisque les députés n’ayant pas réussi à adopter la totalité du projet dans le temps qui leur était imparti, le Gouvernement a les mains libres désormais pour ne retenir du texte que ce qu’il souhaite, avant de le transmettre au Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *