Faute de vote dans les délais à l’Assemblée, le PLFSS pour 2025 vient d’être transmis au Sénat dans sa version d’origine. Exit donc les cotisations sur les dividendes. Mais quelques amendements ont tout de même été retenus…

Effacés donc les nouveaux articles visant à instituer des cotisations sur les dividendes, porter les prélèvements sociaux à 20 %, augmenter la CSG sur les salaires, etc…

En revanche, c’est le retour en force des mesures du projet d’origine, à savoir :

NB : pour plus de détails sur ces mesures, voir notre article.

Cependant, certains amendements adoptés par les députés ont tout de même été conservés par le Gouvernement et ont donc de bonnes chances d’être adoptés définitivement si les sénateurs ne s’y opposent pas. On peut citer notamment ces amendements visant à :

Création d’une nouvelle taxe de 40 %… voire de 80 % !

Cette nouvelle taxe, perçue au profit de la Caisse nationale de l’assurance maladie, frapperait les dépenses de publicité pour les prothèses auditives qui sont remboursées par la Sécurité sociale.

Elle serait due par les entreprises produisant et commercialisant ces dispositifs médicaux et elle serait égale à 40 % du montant HT des dépenses d’achats d’espaces publicitaires (quelle que soit la nature du support retenu et quelle que soit sa forme, matérielle ou immatérielle), ainsi que des dépenses d’événements publics et de manifestations de même nature.

Elle serait même portée à 80 % lorsque la publicité mentionne une opération commerciale ou un avantage promotionnel.

Ce projet de taxe a reçu l’aval du Gouvernement.

Ca va durer jusqu’à quand ?

Le nouveau projet de loi contenant toutes ces mesures a donc été déposé sur le bureau du Sénat cette semaine et sera débattu en séance à partir du 18 novembre prochain. De nouveaux amendements seront sans doute ajoutés. Puis, il reviendra à l’Assemblée Nationale pour approbation (ou pas) de la nouvelle version par les députés, avant d’être définitivement adopté (le cas échéant par activation de l’article 49-3), au plus tard le 21 décembre prochain.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *